TY - RPRT T1 - Inventaire entomologique des ZNIEFF de Martinique - Campagne de terrain 2016 Y1 - 2017 A1 - TOUROULT, J. A1 - POIRIER, E. A1 - MOULIN, N. A1 - DEKNUYDT, F. A1 - DUMBARDON-MARTIAL, E. A1 - RAMAGE, T. A1 - ROME, D. SP - 74 + annexes AB -

Dans la poursuite des inventaires menés depuis 2011, l'entomofaune de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) situées dans le sud, l’ouest et le centre de la Martinique a été échantillonnée au titre du programme d’étude 2016. Des techniques de collecte variées (pièges d'interception, piège lumineux, piège Polyvie bleu, pièges aériens, recherche active et mise en émergence) ont été utilisées durant une mission de terrain de 15 jours en mai 2016 et complétées par une phase de terrain en octobre 2016 (12 jours) comprenant des techniques complémentaires (piège Malaise et assiettes jaunes en particulier). Au total 1083 données, correspondant à 5920 spécimens étudiés pour 441 taxons (espèces ou morpho-espèces) ont été déterminées par un ensemble de spécialistes.
En termes de protocole, le remplacement d’un piège PolytrapTM par un système Polyvie bleu (PVB) couplant interception et attraction lumineuse par LED a très nettement renforcé l’efficacité de l’échantillonnage pour les Coléoptères et Hémiptères.
Les quatre ZNIEFF se sont révélées riches en insectes forestiers endémiques avec des cortèges caractéristiques des étages de végétations forestières des sites. Les sites de Rocher Zombis (ZNIEFF 23) et de Morne Camp (ZNIEFF 48) abritent un cortège saproxylique de forêt xéro-mésophile, dont certaines espèces très rares comme le longicorne Estoloides bellefontainei, décrit en 2012 d’une unique station.
La grande ZNIEFF de Cap-Enragé / Morne Rose (ZNIEFF 36) présente un vaste gradient de forêt allant du littoral jusqu’au domaine méso-hygrophile. Cet étagement altitudinal et l’état de conservation des forêts permet d’observer des taxons rares de forêt littorale comme le bupreste Acmaeodera villiersi ou la sauterelle Nesonotus salomonoides et des taxons de forêts humides comme Epectasis similis.
La ZNIEFF de Morne Chapeau Nègre (ZNIEFF 47), située en forêt d’altitude, présente un cortège moins riche que d’autres ZNIEFF mais particulièrement intéressant par son fort taux d’endémisme, avec des espèces rares restreintes aux forêts hygrophiles, comme le Birandra pinchoni dont il s’agit de la première observation documentée depuis près de 30 ans.
Les déterminations réalisées pour cette étude viennent compléter le référentiel taxonomique des insectes de Martinique de plusieurs espèces connues d'autres îles, ou du continent américain et non encore signalées de Martinique.

JF - Rapport de la Société entomologique Antilles-Guyane ER -