Archéologue de métier, Jean-Hervé a toujours eu la passion des insectes. Adolescent, il pratiquait la macrophotographie naturaliste mais n’est réellement venu à l’entomologie que vers 35 ans. Archéozoologue il a développé en parallèle une expertise complémentaire en archéoentomologie.
Pendant longtemps uniquement orientés vers les coléoptères de Picardie et la macrophotographie, ses centres d’intérêts se sont élargis à la Guyane et aux Erotylidae suite à une rencontre avec la forêt vierge. A son actif, pour l’instant, un seul voyage en Guyane mais un investissement dans l’étude et la photographie des Erotyildae et autres petites familles de saproxylophages. A noter : la création d’un site sur les Erotylidae et les Endomychidae.
Son objectif principal consiste à réaliser un catalogue illustré des Erotylidae de Guyane. Ceci ne l’empêche pas de continuer à animer l’association des entomologistes de Picardie (ADEP) dont il est président.
- Expertise taxonomique : Erotylidae + intérêt pour les petites familles (Coleoptera).
- Domaine de compétence : morphologie, systématique et biologie des Erotylidae de Guyane.
- Activités entomologiques : collectes, détermination coléo, macrophotographie et traitement d’image, création d’un site Internet sur les Erotylidae
- Autres groupes étudiés : Petits coléoptères saproxyliques
- Zone(s) étudiée(s) : Guyane (Coléoptères) et Amérique du sud (Erotylidae).
Publications :
- 1 articles de taxonomie
- 1 note de faunistique
Liste des Publications :
[2] YVINEC J.-H. 2010. - Introduction à la faune des Erotylinae de Guyane (Coleoptera, Cucujoidea, Erotylidae ). - Tome II. Supplément au Bulletin de liaison d’ACOREP-France « Le Coléoptériste », 3 -13.
[1] YVINEC J.-H. 2010. - Note sur un Pseudomorpha sp. De Guyane (Carabidae). - Tome I. Supplément au Bulletin de liaison d’ACOREP-France « Le Coléoptériste », 79 -80.