Réserve Naturelle de la Trinité

Vue sur la forêt, sommet roche Bénitier Coucher de soleil

Une mission entomologique menée par la SEAG et commandée par l’ONF a eu lieu du 2 au 10 octobre 2010 sur le site de la Roche Bénitier dans la Réserve Naturelle de la Trinité.

L’équipe de la SEAG était constituée de 5 entomologistes aux compétences complémentaires et rompue à ce type de mission. L’installation de plusieurs types de pièges (piège à interception vitré, piège malaise, piège cryldé, piège à appâts fermentés, piège collant et piège lumineux) a dû se faire en un temps très court, ceci afin de collecter un maximum de spécimens ; l’équipe, tout en assurant les collectes de spécimens lors des piégeages lumineux, a effectué également de la chasse active (à vue, de jour comme de nuit, battage et fauchage).

L’équipe a ainsi pu collecter un peu plus de 2200 spécimens d’insectes et de 450 spécimens d’arachnides : ce chiffre est, comparativement à d’autres zones échantillonnées par la SEAG, assez modeste en nombre (dans la Réserve Naturelle des Nouragues Site de Saut-Pararé, en 12 jours d’échantillonnage, l’équipe présente avait collecté plus de 10600 spécimens d’insectes, soit plus du double, proportionnellement au nombre de jours et de pièges ) mais cela s’explique par la présence quasi-permanente d’un fort vent au sommet de la Roche Bénitier perturbant fortement le vol des insectes.

Malgré le « faible » nombre de spécimens collectés,  la diversité des méthodes de piégeages s’est avérée assez efficace puisque 1145 espèces d’insectes (de 74 familles)  et 256 espèces d’arachnides ont été collectées (résultats Mission Roche Bénitier).

Sous-Bois (Roche Bénitier)

Serpent

S. Fernandez, E. Poirier, V. Vedel

Une seconde mission entomologique menée par la SEAG :

Vue des carbets du camp Aya - Réserve Naturelle de la Trinité

Deux entomologistes de la SEAG, Serge Fernandez et Yves Braet, ont profités de deux places disponibles et se sont rendus sur le site du 26/05 au 01/06/2012 : ils y ont installés un important dispositif de piégeage (piège à interception vitré, SLAM, piège automatique, piège à Charaxinae) afin de capturer le maximum de spécimens lors des 6 jours d’échantillonnage.

L’équipe a également assuré 6 nuits de piégeage lumineux et chassé activement à vue en journée.  

Plus de 3500 spécimens d’insectes ont ainsi été collectés durant ces 6 jours de mission : parmi les espèces capturées, plusieurs sont nouvelles pour la Réserve de la Trinité dont les rares dynastes Golofa claviger puncticollis et Megaceras remus et le splendide Riodinidae Mesosemia esmeralda.

   Golofa claviger

   Megacera remus

   Mesosemia esmeralda

Les résultats complets de cette mission seront disponibles fin août - début septembre.

Scratchpads developed and conceived by (alphabetical): Ed Baker, Katherine Bouton Alice Heaton Dimitris Koureas, Laurence Livermore, Dave Roberts, Simon Rycroft, Ben Scott, Vince Smith