Cinq nouvelles espèces de Papillons décrites de Guyane dans une nouvelle revue scientifique Antenor consacrée aux Lépidoptères tropicaux
Antenor vient de naître. Son premier numéro est paru le 30 mai 2014. Il s’agit d’un nouveau périodique spécialisé publié par Alexanor, la Revue française de Lépidoptérologie. Alexanor, dont le siège est au Muséum national d’Histoire naturelle, est essentiellement consacrée aux Papillons ouest-paléarctiques. Antenor se veut le pendant d’Alexanor mais pour la faune lépidoptérique de nos départements et collectivités d’Outre-mer, et plus largement de la lépidofaune tropicale.
Dans ce premier numéro d’Antenor, qui compte huit articles et 128 pages, une large place est faite à la Guyane, avec quatre articles et 76 pages qui lui sont consacrés. Un nouveau genre et cinq nouvelles espèces de Papillons pour la science sont décrites de Guyane ; deux autres espèces, déjà connues par ailleurs, sont mentionnées pour la première fois de Guyane… Autant de nouveaux taxons qui viendront enrichir le référentiel taxonomique national TAXREF auquel contribue la SEAG. Ce sera aussi le cas des 34 espèces de Pero (Lépidoptères Géomètres) présentes en Guyane et dont une liste systématique et synonymique de référence est établie.
Nouveaux taxons décrits de Guyane dans le premier fascicule d’Antenor :
Trichura jauffreti Cerda, 2014
Homoneuronia patawaensis Cerda 2014
Diaphanophora Gibeaux & Coenen, 2014
Diaphanophora kindlii Gibeaux & Coenen, 2014
Eulepidotis poiriei Barbut & Lalanne-Cassou, 2014
Eulepidotis albipuncta Barbut & Lalanne-Cassou, 2014
Pour tout renseignement concernant Antenor (abonnement, soumission d’articles…) : Antenor.TLS@orange.fr