Les longicornes (Cerambycidae) consituent une des familles de Coléoptères les plus diversifiées, avec environ 30 000 espèces dans le monde. Placés dans la superfamille des Chrysomeloidae, leur taille varie de 2 mm pour les Cyrtinini des Antilles à près de 17 cm pour le fameux Titan (Titanus giganteus) qu'on rencontre en Guyane.
Cette famille constitue un des principaux sujets d'étude des membres fondateurs de la SEAG, tant sur les Antilles que sur la Guyane et l'ensemble de la zone néotropicale.
Diversité
La faune de Guyane est particulièrement riche et toutes les espèces ne sont pas encore décrites, loin s'en faut. On compte actuellement à peu près 1 100 espèces déjà nommées. En tout, environ 1 600 morpho-espèces sont connues et des estimations statistiques (basées sur le nombre de singletons et de doublons) indique un total réel qui doit être proche de 1 800-2 000 espèces.
On peut trouver plus de 1 100 espèces dans un seul secteur de quelques km2 (exemples : Montagne des Chevaux, Montagne de Kaw et bien d'autres). Même après des années d'échantillonnage, de nouvelles découvertes viennent toujours s'ajouter !
Ces chiffres font de la Guyane le pays le plus riche du monde, après le Brésil dont la taille n'est pas comparable. Par comparaison, aux Antilles, on trouve seulement environ 60 espèces par île (Martinique, Guadeloupe) mais avec beaucoup d'endémiques.
Ecologie
Il s'agit de Coléoptères xylophages avec également quelques espèces qui se développent dans les tiges d'herbacées ou dans les racines. La plupart consomme du bois mort mais quelques taxons (tribu des Hemilophini et des Torneutini par exemple) pondent dans du bois vivant.
Photographies
Si vous souhaitez consulter des photographies de Cerambycidae, vous pouvez visiter les pages suivantes de l'album photo:
- Longicornes décrits par la SEAG,
- Longicornes des Antilles (in situ),
- Longicornes des Antilles (collection),
- Longicornes de Guyane (in situ),
- Longicornes de Guyane (collection).
Ressources
De nombreux sites internet présentent les Cerambycidae du monde, d'Amérique et de Guyane (voir Liens divers). Pour la Guyane nous conseillons en particulier ceux de nos collègues Jean-Louis Giuglaris (qui présente plus de 1100 espèces) et Denis Faure.