Importance des palmeraies comme refuge pour les insectes forestiers du Sud-Bénin

Publication Type:Report
Year of Publication:2000
Authors:J. TOUROULT
Pagination:1-124
Abstract:

Cette étude traite du rôle des palmeraies de Palmier à huile pour les insectes forestiers dans la partie Sud du Bénin. Nous avons échantillonné 5 groupes fonctionnels : phytophages, sapro-xylophages, saprophages, prédateurs et nécrophages, au travers de 9 unités taxonomiques. Nous avons comparé trois milieux : forêt, cultures et palmeraie, et travaillé sur deux sites : un où la palmeraie est loin de la forêt et l’autre où la palmeraie jouxte la forêt.
Globalement, peu d’espèces forestières semblent se développer dans la palmeraie. Cependant, des insectes qui ont besoin d’un certain couvert s’y déplacent quand celle-ci jouxte la forêt.
Les milieux anthropisés (cultures, palmeraie) ne présentent pas les mêmes espèces que la forêt, mais s’avèrent riches et diversifiés. Ces milieux sont donc importants pour le maintien de la biodiversité au Sud-Bénin, au même titre que la forêt.

Wed, 2011-12-14 21:29 -- YBRAET
http://www.gravatar.com/avatar/10bdf7b4da81719ebffc3301391374c9.jpg?d=https%3A//insectafgseag.myspecies.info/sites/all/modules/contrib/gravatar/avatar.png&s=100&r=G
Scratchpads developed and conceived by (alphabetical): Ed Baker, Katherine Bouton Alice Heaton Dimitris Koureas, Laurence Livermore, Dave Roberts, Simon Rycroft, Ben Scott, Vince Smith