Pièges Malaise et SLAM

Piège Malaise

Les pièges Malaise (inventés à l'origine par René Malaise, puis modifiés par différents chercheurs comme Townes) comptent parmi les dispositifs de piégeage les plus largement employés pour la collecte d'insectes. Le fonctionnement du piège est basé sur l'interception de la trajectoire de vol des insectes par un tissus ou d'une toile à maille fine qui fait office de barrière verticale.

Les insectes interceptés (se heurtant à cet obstacle) essaient de l'éviter. Soit ils se laissent tomber (c'est  le comportement de nombreux coléoptères qui est exploité par le piège à vitre), soit ils ont tendance à prendre de l'altitude pour passer au-dessus. Une majorité de ceux qui adopte la seconde attitude présentent également un phototropisme positif. Ce phototropisme est renforcé par la présence d'un toit de couleur blanche (simulant une zone plus éclairée) sur le piège.

Piège Malaise (Belizon, 2005)

Système collecteur piège Malaise SEAG Guyane

Les insectes volant (ou marchant) vers le haut sont donc "concentrés" et guidés par la pente du toit vers une ouverture donnant sur un récipent de collecte. Ce récipient est rempli de liquide conservateur (eau salée, à relever tous les 2-4 jours, ou alcool, à relever toutes les semaines à 3 semaines en fonction de l'évaporation et du remplissage). Ce type de piège va récolter préférentiellement de bons voiliers tels les Hyménoptères, Diptères et Lépidoptères mais aussi certains Coléoptères comme les Rhinotragini (Cerambycidae), des Lycidae, Lampyridae, des cicindèles etc.

Un bon rendement de récolte sera assuré en plaçant correctement le piège: son récipient de collecte situé à un point plus haut et orienté vers une source plus lumineuse que le reste du dispositif.



Malaise SLAM

Le piège "SLAM"

Une variante du piège Malaise a été récemment développée et commercialisée sous le nom de SLAM ("Sand Land and Air Malaise"): il s'agit d'un piège autoportant, monté sur une structure flexible du type "tente igloo". Ces pièges ont l'avantage d'être très faciles à mettre en place. Positionnés dans des chablis frais, ils s'avèrent plus efficaces que les Malaises "classiques" pour collecter des longicornes et buprestes. 

Il en existe 2 tailles. Les grands modèles semblent par contre assez fragiles, en particulier dans les environnements venteux.

D'autres descriptions de ce type de piège sont disponibles ici ou ici.

Scratchpads developed and conceived by (alphabetical): Ed Baker, Katherine Bouton Alice Heaton Dimitris Koureas, Laurence Livermore, Dave Roberts, Simon Rycroft, Ben Scott, Vince Smith