La SEAG a répondu à une demande de la TIMGED (Trypanosomes d'Intérêt Médical .....) pour assurer la logistique et les piégeages de vecteurs de la maladie de Chagas dans une zone non anthropisée, afin d'en étudier le degré d'infestation et d'étudier les souches de Trypanosomes.
En mars 2008, une mission héliportée de 12 jours (11 nuits de chasse) a été organisée sur le site du Piton Rocheux de l'Armontabo, au Nord-Ouest de Camopi. Ce site, déjà prospecté lors d'une quinzaine de missions héliportées sur dix ans par Frédéric Bénéluz et Didier Biren, entomologistes locaux, était connu pour être une zone non aurifère isolée (donc non anthropisée) et très propice au piègeage lumineux en raison de sa configuration: table rocheuse d'environ un hectare juste à hauteur de la canopée environnante.
Par la suite ce site s'est avéré être également un poste d'observation exceptionnel de la grande faune de Guyane puisqu'outre des colonies de kwatas et de singes hurleurs, de nombreuses espèces animales ont pu être admirées.
Les résultats de l'expédition (non encore publiés) ont été très satisfaisants puisque plus de 120 spécimens de Triatominae ont été récoltés. Parallèlement, un début d'inventaire du site a été constitué, avec de nombreuses espèces récoltées (par exemple 76 espèces de Cerambycidae/300 spécimens), à une période de l'année pourtant peu propice aux prospections entomologiques.
En Février 2018, une autre mission SEAG a été organisée sur ce site afin de continuer l'inventaire de la ZNIEFF du Piton Rocheux de l'Armontabo (type I). Six membres de l'équipe sont resté 10 jours sur l'inselberg. Le dispositif d'inventaire ZNIEFF a été mise en place, couplant pièges malaise et pièges lumineux automatique. Deux pièges lumineux "classiques" ont également été installés et veillés toutes les nuits.